Maison

5 conseils pour adopter le style industriel chez vous

Le style industriel n’a pas fini de nous séduire. Directement inspirée de l’ère industrielle, cette tendance se veut à la fois froide et cosy. Il combine métal noir et bois patiné et se démarque par son look vintage et inachevé. Longtemps cantonné aux ateliers d’artiste et aux lofts New yorkais, il s’invite maintenant dans nos maisons et appartements. Il est aujourd’hui devenu un intemporel. On y pioche ce qui nous plait et on l’intègre à un autre univers.

Murs de briques, tuyaux de plomberie apparents et sol en béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure.

Voici nos 5 astuces pour adopter facilement le style industriel dans votre intérieur et sans vous ruiner !

  1. La bonne association : le métal et bois brut

A l’époque des usines et des ateliers, les critères essentiels étaient la solidité et la pérennité. C’est pourquoi les meubles étaient conçus en bois et métal. Ce sont des meubles aux lignes épurées et solides, capables de résister au temps. Le bois massif est l’allié parfait du métal pour un effet industriel. Choisissez des matières à l’aspect brut qui donneront un effet récupération et apporteront du cachet à vos meubles.

  1. Illuminez votre intérieur

Les luminaires jouent un rôle important dans le style industriel. Avec la présence de couleurs assez sombres, rien de tel qu’un beau luminaire pour éclairer la pièce.

On se laisse tenter également par le charme des lampadaires reprenant la forme des projecteurs de cinéma d’antan.

Les luminaires les plus adaptés au style industriel sont les plafonniers, les lampadaires ou encore la suspension d’ampoules nues à filament apparent. Optez pour des luminaires en métal rouillé ou en acier chromé qui vont apporter du cachet à votre pièce. Dans la cuisine, vous pouvez miser sur l’accumulation de suspension au-dessus de votre plan de travail ou la table à manger.

  1. Des couleurs neutres

Les couleurs du style industriel sont très souvent assez sombres. On trouve généralement du noir, des nuances de gris, un peu de vert, du rouge brique et différentes nuances de marron.

On pourra utiliser des touches de couleur un peu plus vives pour réchauffer l’atmosphère comme du jaune éclatant.

  1. Mélange de meubles et objets anciens et nouveaux

Un style industriel ne l’est pas vraiment si on ne mise pas sur un minimum de récup’. Courez donc les brocantes, marchés aux puces et vide-greniers pour chiner des objets vintages : machine à écrire d’antan, miroir de barbier, tableau d’ophtalmo, vieilles plaques de commerce, casier de stockage, tableau d’école… à vous de dénicher les perles rares. Vos trouvailles apporteront authenticité et originalité. Vous pourrez les associer à du mobilier plus contemporain pour une touche moderne. Finalement, le secret réside dans le savant mélange du neuf et de l’ancien !

5. Du mobilier fonctionnel

Le style industriel privilégie les meubles fonctionnels et solides. Avant tout pratique, à l’image des meubles de métier, les meubles à privilégier sont grands, solides et sans fioritures. La fonctionnalité et la durabilité des meubles est au premier plan.

On opte pour des meubles chaleureux et les plus simples possible. Mais cela ne signifie pas qu’il faut renoncer au confort, bien au contraire ! Le style industriel prône la simplicité, mais ne fait pas l’impasse sur la chaleur et le bien-être.

Dans le salon par exemple, on adopte un canapé en tissu noir, gris ou marron et une table basse en bois brut ou en métal. On peaufine le tout avec des tabourets en métal, une bibliothèque épurée pour ranger tous vos livres mix bois et métal et une lampe projecteur et le tour est joué !

Vous pourriez également être intéressé par ...