Maison

Armoires de rangement : armoires à pharmacie

Le rangement, une habitude indispensable

Une bonne partie de notre temps – et ce n’est plus seulement une obsession féminine ! – tourne autour de l’excès, de la multitude de choses que nous accumulons, que nous estimons utiles, voire indispensables, à un moment donné, que bientôt nous ne savons plus où les mettre et qui finissent par nous encombrer à tel point que nous n’arrivons plus à distinguer entre le nécessaire et le superflu.

Le rangement n’est pas un caprice de nantis ou de fainéants, c’est même le vecteur indispensable d’une hygiène de vie au quotidien.

Une armoire à pharmacie, pour quoi faire ?

Parmi les nombreux types de rangements qui nous aident à mieux organiser notre existence domestique, il y en a un dont, en principe, on se soucie fort peu, qui ne vient jamais en premier lieu à l’esprit quand on songe à acquérir un meuble pour ranger des affaires. Et cependant, plus on réfléchit, mieux on comprend à quel point il est loin d’avoir une simple fonction décorative. Il s’agit des armoires de rangement  à pharmacie, que l’on installe généralement dans les salles de bain ou les toilettes, plus rarement dans les cuisines. Vous pourriez vous dire que vous n’en avez pas besoin, que c’est une dépense superflue, que vous êtes en parfaite santé et que, de toute façon, les quelques tablettes ou sparadraps pour vos petits bobos tiennent parfaitement dans le tiroir de votre table de chevet ou du buffet de la cuisine.

Vous oubliez cependant au moins deux choses : les tiroirs en question sont facilement accessibles à vos enfants, ou mêmes à de petits animaux futés, ce qui peut entraîner des problèmes assez sérieux ; deuxièmement, une armoire à pharmacie est habituellement suspendue, vous ne perdez donc pas une place précieuse et vous pouvez ranger, dans votre chambre à coucher, respectivement dans votre cuisine, des affaires bien plus adéquates aux endroits en question.

Certes, en plus de la localisation, il vous faudra tenir compte des dimensions de votre espace vital, notamment de celles de la salle de bain, et aussi de celles du lavabo ou d’une autre pièce de mobilier au-dessus de laquelle vous envisager de placer l’armoire. La hauteur est également un élément important, car il faut que l’armoire à pharmacie soit rapidement accessible au besoin, tout en la mettant à l’abri d’éventuelles petites mains fouineuses.

Ces quelques exemples illustratifs se proposent de vous faciliter le choix.

Homcom Armoire à Pharmacie en Acier Argent

Cette jolie armoire en acier argent ne vous posera pas de problème d’intégration dans votre salle de bain. Elle a un design épuré et moderne et comprend 2 étagères qui mettent à votre disposition 3 espaces de 14 cm en hauteur. Son cadre est en acier inoxydable, tandis que la porte est en verre trempe dépoli. Pour protéger l’accès aux médicaments, l’armoire est pourvues de deux clés.

Armoire à pharmacie verrouillable acier inoxydable rouge

Elle tape dans l’œil, cette armoire en acier rouge, au design contemporain élégant. Vous allez peut-être considérer que vous aurez plus de mal à l’intégrer dans l’ensemble de votre salle de bain, mais d’un autre côté, sa couleur vive la rend facilement repérable en cas de nécessité, et signale en même temps une forme d’interdit pour ceux qui seraient tentés d’en explorer le contenu sans en avoir besoin, d’autant plus que sa porte en verre trempé dépoli s’orne d’une croix rouge. Elle dispose d’un rangement compartimenté, sur 3 niveaux et 2 étagères, et d’une bonne sécurité, grâce à la fermeture à clé.

HOMCOM Armoire à Pharmacie en acier 30 x 12 x 60 cm

Si vous êtes à la recherche d’une solution pratique, design et élégante pour ranger vos médicaments et autres produits d’entretien, cette armoire murale peut en être une. Fine et élancée, en acier inoxydable et verre dépoli au motif croix, elle s’intégrera parfaitement à l’espace que vous lui destinerez, que ce soit la salle de bains ou la chambre à coucher. Son rangement compartimenté s’étale sur 4 niveaux, disposant de 3 étagères pour vos médicaments ou vos produits de beauté ou d’entretien.

HOMCOM Armoire à pharmacie en acier rouge

De fabrication robuste, en acier inoxydable et verre dépoli, cette armoire à pharmacie rouge éclairera la pièce où vous l’installerez (salle de bains, toilettes, chambre), lui donnant un cachet moderne et élégant. Polyvalente, avec un grand espace de rangement, elle propose 4 niveaux et 3 étagères pour la disposition de vos produits pharmaceutiques, de beauté ou d’entretien. Elle est translucide, sans être transparente, et fera obstacle à la curiosité de vos enfants, grâce à sa porte verrouillable (2 clés sont fournies).

Armoire à pharmacie verrouillable 2 étagères 3 niveaux 2 clés métal blanc

En métal blanc, d’une sobre élégance, cette armoire à pharmacie murale est également pratique et sûre. Équipée de 2 étagères sur 3 niveaux, ainsi que d’une porte verrouillable, toujours en métal, elle présente un rangement compartimenté astucieux qui la rend polyvalente, pouvant fonctionner comme pharmacie ou comme armoire d’appoint. Côté entretien, sa surface en acier inoxydable se nettoie très facilement.

Conseils et astuces

Ne vous laissez pas induire en erreur par son nom car, si en effet, sa première destination est celle d’être une armoire à pharmacie murale, elle peut parfaitement servir comme espace de rangement de vos produits de beauté ou d’entretien, notamment pour ceux susceptibles de tenter vos petits trésors. Les clés dont elles sont toutes pourvues vous garantiront un accès contrôlé. À condition toutefois, que vous ne les oubliiez pas sur la table de cuisine!

Il serait également utile de songer à faire le tri, de temps à autre, dans votre armoire à pharmacie, afin de dégager de la place, en vous séparant des produits hors d’usage qui encombrent l’espace inutilement. Les « trous » vous rappellerons que le moment est venu de vous ravitailler en produits frais !

Conclusions

En bois, en métal ou en plastique, de plus en plus jolies et design, ces adjuvants domestiques sont depuis longtemps intégrés à notre quotidien. Leur économie d’espace et leur utilité reconnue s’accompagnent de plus en plus d’attraits esthétiques, pour un rangement organisé, unitaire, d’accès facile et sécurisé à la fois, de vos médicaments, pansements, traitements, ou trousses à fards, que vous identifierez d’un seul coup d’oeil, sans avoir à les chercher, au besoin, dans tous les tiroirs ou sur toutes les étagères de la maison. Ainsi, l’essentiel en matière de santé et d’entretien quotidien sera toujours là, à portée de main.

Vous pourriez également être intéressé par ...