Maison

Armoires de rangement : le raffinement dans les salles de bain

La nature a horreur du vide et l’hommes des espaces nus, alors il s’évertue à les remplir du mieux qu’il peut et aussi vite que possible. Même – ou surtout – chez lui! Ce qui fait qu’on a beau accumuler dressings et armoires, il n’y en a jamais assez dans une maison contemporaine, on doit toujours faire travailler nos méninges ou recourir à l’avis des spécialistes pour trouver d’autres types d’armoires de rangement pour organiser la pile d’affaires dont on croit – parfois à juste titre – ne pas pouvoir se débarrasser. Nos salles de bain en font les frais également.

Il y a les pièces de résistance obligatoires : lavabos, toilettes et baignoires ou douches, mais il nous faut trouver le moyen d’y insérer également des armoires et/ou des miroirs, car ils sont tout aussi indispensables à nos salles d’eau. C’est là que les choses commencent à se compliquer, car on hésite entre plusieurs modèles qui vantent les avantages des uns ou des autres, ou des deux. Le bon choix est rarement facile, mais il y a quelques éléments incontournables dont il faut tenir compte et, pour vous guider dans ce dédale, nous aimerions vous donner quelques conseils et vous présenter quelques armoires pour salle de bain.

Pour commencer, comme à chaque fois, analysez des dimensions de l’espace dont vous disposez, vos besoins de rangement, ainsi que l’aménagement préalable de votre pièce d’eau, ensuite seulement viennent vos goûts et envies, ou votre budget. Mais la variété des produits sur le marché vous permettra sans aucun doute de trouver l’armoire qui répond le mieux à vos souhaits. Vous n’aurez probablement jamais assez de place pour tout ce que vous voudriez mettre dans une salle de bain, mais si vous jouez astucieusement sur la profondeur, la hauteur ou les angles, vous arriverez, peut-être, à un bon rangement, tout en l’intégrant dans le style de l’ensemble.

Avec ou sans miroir, les armoires murales sont le modèle qui a traversé le plus de siècles, c’est le prototype classique de rangement pratique pour une salle de bains, qui ouvre généreusement sur des tiroirs, des placards et des étagères afin de contenir un maximum d’affaires. Et si, en plus, vous réussissez à combiner les deux fonctions principales et installer une armoire qui se ferme par un miroir frontal, l’économie d’espace est assurée en beauté. Ne songez pas qu’une armoire murale occupe forcément un grand espace, il existe des solutions contemporaines pour toutes les dimensions. Les fabricants savent que la plupart du temps, dans les appartements, on a affaire à des salles de bains relativement petites, et qu’il faut exploiter l’espace au maximum. En plus de constituer un espace de rangement complexe, les armoires peuvent s’harmonisent facilement avec le décor général et permettent surtout d’éviter l’encombrement au sol et de vous donner la possibilité, au cas où elles sont pourvues de miroir, de combiner agréablement plusieurs caractéristiques.

Armoire haute murale 1 porte 3 niches latérales blanc

Elle n’est pas très grande, cette armoire haute murale qui conviendrait parfaitement à votre salle de bain ou WC, mais elle dispose d’un placard 1 porte avec étagère réglable à 3 niveaux de hauteur, ainsi que de 3 niches à gauche. Sa couleur blanche se marie parfaitement avec son style classique impregné par sa porte imitation cadre de fenêtre et sa corniche supérieure. Fabriquée en panneaux de particules et MDF classe E1, l’armoire est robuste, pratique et facile à installer, grâce au système de fixation murale inclus et à la notice de montage illustrée qui l’accompagne.

HOMCOM Armoire de Salle de Bain MDF Blanc

Cette élégante armoire de salle de bain en MDF blanc et en verre est originale à plusieurs égards, mais tout d’abord par la fermeture de sa porte avec effet tampon différente de ce que l’on connaît généralement. Elle ne ferme donc pas rapidement, évitant ainsi de vous pincer les doigts ou de secouer les étagères par un mouvement brusque. Cette nouvelle conception, qui combine armoire et miroir vous permet d’économiser beaucoup d’espace, tout en vous offrant la possibilité de ranger de nombreux articles sur ses 3 espaces de rangement à hauteur réglable. Elle peut être la réponse à vos problèmes d’organisation de la salle de bain.

Armoire miroir de salle de bain 2 portes et étagères MDF blanc

C’est une armoire murale pour salle de bain avec grand miroir frontal, alliant la simplicité au raffinement par son design de style contemporain, par ses châssis panneaux de particules imitation veinage bois coloris chêne. Robuste, durable et pratique, elle met à votre disposition 2 placards (3 portes) avec 3 étagères, dont 2 réglables en hauteur à 3 positions, pour y ranger vos produits de beauté, des médicaments et tout ce dont vous pensez avoir besoin dans une salle de bain. Elle plaît aussi par ses matériaux de qualité et par son niveau de finition, de même que par son système de fermeture douce des portes avec tampon.

Homcom Armoire Murale pour Salle de Bains Beige 90 x 14 x 60 cm

C’est une armoire murale pour salle de bain avec grand miroir frontal, alliant la simplicité au raffinement par son design de style contemporain, par ses châssis panneaux de particules imitation veinage bois coloris chêne. Robuste, durable et pratique, elle met à votre disposition 2 placards (3 portes) avec 3 étagères, dont 2 réglables en hauteur à 3 positions, pour y ranger vos produits de beauté, des médicaments et tout ce dont vous pensez avoir besoin dans une salle de bain. Elle plaît aussi par ses matériaux de qualité et par son niveau de finition, de même que par son système de fermeture douce des portes avec tampon.

Miroir lumineux LED armoire murale salle de bain

Un magnifique miroir LED armoire murale pour salle de bain, très lumineux, au design contemporain élégant et sobre. Vous avez les deux fonctions en un seule meuble d’une grande qualité: la technologie LED du miroir vous assure une longue durée de vie, avec plus de 50 000 heures d’utilisation normale, et vous disposez aussi d’un interrupteur tactile frontal, pour une intensité lumineuse réglable; quant à l’armoire à proprement parler, elle offre de nombreux rangements sur 3 niveaux différents avec 2 étagères, dont une réglable en hauteur.

Conseils et astuces

Si l’espace au-dessus du lavabo est suffisamment généreux, optez pour une armoire murale simple, car vous pouvez vous permettre de monter un miroir séparément, mais si ce n’est pas le cas, une armoire 2 en 1, avec miroir et rangements serait plus adéquate.

Ces meubles modernes qui combinent les deux fonctions offrent une variété d’espaces de rangement et relèvent en même temps d’une conception innovante en matière de miroirs. Une fois que vous avez bien mesuré l’espace disponible, vous pouvez donner libre cours à vos envies en matière de couleur, style, ambiance, afin que votre salle de bain devienne cet endroit de détente, de repos et d’envol fantaisiste, ou de booster tonifiant et stimulant, selon les différents moments de la journée et vos humeurs variées.

Conclusions

Le choix des meubles pour la salle de bain n’est pas indifférent, car il doit répondre simultanément à des critères d’ordre pratique et esthétique. Pour vous aider, les designers et les producteurs rivalisent de solutions ingénieuses, qui vous font gagner de la place tout en vous offrant un intérieur harmonieux.

Vous pourriez également être intéressé par ...