Blog Maison

Buffets-consoles : des consoles néo-rétro


Vous avez presque terminé l’aménagement de votre logement, il vous reste cependant à définir un type de meuble et un emplacement pour toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément dans un premier temps, mais qu’il faut bien ranger quelque part, d’autant plus qu’elles vont se renouveler sans arrêt. Le temps n’est plus aux grands meubles en bois massif d’antan, mais aux buffets-consoles compacts et légers, au design contemporain, capables de s’adapter aux divers styles de décoration intérieure et de répondre ainsi à vos nécessités de rangement, mais aussi à vos exigences esthétiques. Les consoles modernes sont ainsi une réponse idéale lorsqu’il s’agit de ranger nos clés et pièces de monnaie, nos lettres et magazines, ou encore des cadres photos et autres objets décoratifs.
Elle a toujours été un meuble d’appoint, la console, et elle continue à trouver sa place dans n’importe quel intérieur. Les consoles contemporaines sont de plus en plus compactes et originales, mêlant avec bonheur des matériaux divers, comme le bois (ou le MDF), le métal et le verre. La grande variété de fonctions, modèles et styles peut vous décontenancer sur le champ, mais ne vous en faites pas, des solutions existent pour tous les goûts et besoins et nous sommes là pour vous aider à vous orienter dans cette vaste gamme de produits, afin de choisir ce qui convient le mieux à votre maison.
Dans un premier temps, vous devriez vous soucier de la taille idéale de la console que vous allez acquérir. Celle-ci dépendra d’abord de vos nécessités en matière de rangement, ainsi que de l’emplacement et des dimensions de la pièce qui va l’accueillir. Meuble à l’encombrement minimum, la console peut remplir plusieurs fonctions : dans l’entrée, elle sera l’écrin parfait pour vos clés, sous, courrier, magazines ; dans le salon, elle peut servir de bout de canapé ou bien se tenir toute seule dans un coin, supportant cadres photos, vases de fleurs, livres, revues, objets décoratifs divers. Et puis, certains modèles peuvent parfaitement trouver leur place dans la cuisine, comme extension de votre plan de travail ou tout simplement comme espace de rangement supplémentaire.
Ne négligeons pas non plus le style, qui va de paire avec celle des matières de fabrication de la console. La créativité des designers excelle à toujours remettre au goût du jour ce meuble qui peut parfaitement s’adapter aux intérieurs contemporains. Si, par exemple, vous êtes un adepte du style industriel, sobre et pratique, sans être dépourvu de raffinement, une console en métal et panneaux de particules vous offrira robustesse, stabilité et attrait esthétique à la fois ; si vous préférez une touché néo-rétro, il existe également des modèles qui combinent avec bonheur ces deux tendances apparemment opposées, comme les quelques exemples qui suivent vous le prouveront.

Homcom Console table d'appoint design industriel dimensions 106L x 23l x 76H cm étagère en acier noir panneaux particules bois gris

Surprenante de simplicité élégante, cette console table d’appoint design industriel allie l’acier (pieds et châssis) et le bois (plateau et étagère en panneaux de particules imitation bois, couleur gris avec veinage). Très compacte, cette console prend peu de place et peut s’intégrer à tout espace intérieur: salon, bureau, chambre, entrée, etc. Disposant d’une grande étagère et d’un grand plateau, elle est idéale pour accueillir vos clés, courriers, revues, petites affaires, ou bien des cadres photos ou de petits objets décoratifs. La console a un revêtement en mélaminé imitation bois, très facile d’entretien, un châssis en acier noir et des patins antidérapants.

Console néo-rétro 2 tiroirs 2 étagères MDF couleur noir

Pour mixer les styles décoratifs, optez pour cette console néo-rétro type table de drapier, d’une grande élégance et originalité, avec ses structures latérales en croix. Noire et compacte, elle conviendra à l’espace de votre choix: salon, entrée, bureau, etc. Ses multi-rangements vous raviront: un grand plateau console, 2 grands tiroirs et 2 étagères, pour y ranger courrier, magazines, cadres photos, souvenirs, objets décoratifs. Robuste et stable, elle est fabriquée en MDF classe E1 et ne pose aucun problème de montage, grâce au manuel d’assemblage illustré fourni.

Console 2 tiroirs façades cannage en rotin étagère aspect bois clair

Si vous cherchez à illuminer votre intérieur, cette console 2 tiroirs façades cannage serait une excellente option. Avec son design cosy naturel, mêlant avec raffinement l’aspect bois clair et le rotin grâce aux insertions de cannage sur les façades de chaque tiroir et avec ses poignées de tiroirs assorties, elle sera une véritable oasis lumineuse dans votre logement. Son attrait n’est cependant pas uniquement décoratif, car elle dispose de plusieurs rangements, avec ses 2 tiroirs coulissants, une grande étagère et un grand plateau qui vous permettront de ranger clés, monnaies, magazines, courriers, ou bien décorations et photos. La console bénéficie d’une fabrication en MDF classe E1 robuste et d’un cannage rotin, mais aussi d’un dispositif anti-basculement et de patins antidérapants, pour une stabilité optimale.

Homcom Table Console Multi-Rangements Néo-Rétro Blanc dimensions 84 x 33 x 71 cm

Si vous n’avez pas oublié les beaux meubles ouvragés de vos grands-parents, vous serez séduit pas cette table console multi-rangements néo-rétro, style table de drapier, d’une beauté pure et à l’élégance indémodable. Elle attirera tous les regards dans votre salon ou bureau et vous aidera en même temps à ranger toutes sortes d’affaires (cadres photos, souvenirs, magazines, lettres, clés) sur son plateau console, son étagère inférieure, ou dans ses 2 tiroirs à boutons ronds. Délicate et compacte, elle s’adaptera facilement aux espaces réduits. Sa beauté est sublimée par la fabrication en bois de peuplier et en MDF robuste.

Homcom Console table d'appoint Vintage style industriel dimensions 101L x 35l x 80H cm étagère métal couleur noir panneaux particules imitation bois

Si vous aimez à la fois le style contemporain et un petit air d’autrefois, laissez-vous séduire par cette console table d’appoint vintage style industriel. Simple et raffinée, elle combine le métal (pieds, châssis, étagère) et le bois (plateau imitation bois gris avec veinage), mettant à votre disposition un grand espace de rangement pour vos magazines, livres, cadres photos, objets décoratifs, etc. Robuste, grâce à sa fabrication en panneaux de particules et métal, elle présente une surface en mélaminé imitation bois pour un entretien facile.

Conseils et astuces

Intégrez les consoles dans votre intérieur, choisissez-les en fonction de vos envies, laissez votre imagination s’exprimer librement ; ce sont des meubles à la fois utiles, discrets et décoratifs, qui ajouteront une touche d’originalité raffinée à votre intérieur.

Penser à utiliser au maximum le plateau supérieur que ces meubles vous offrent, pour y ranger tous ces éléments importants, auxquels vous tenez particulièrement, et qui n’ont pas trouvé de place dans votre bibliothèque ou ailleurs, comme les jolis cadres de photos de famille, des objets insolites, des souvenirs de vacances.

Conclusions

Les consoles peuvent constituer précisément cette pièce de mobilier qui vient parfaire l’aménagement de votre maison, mettant à votre disposition des niveaux de rangement divers, pour une grande variété d’affaires, ajoutant en même temps une touche décorative moderne et originale.

Vous pourriez également être intéressé par ...