Blog Maison

Bouts de canapé : tables de chevet et tables basses

Il nous faudra toujours avoir, à proximité, un meuble pour poser une lampe, un réveil, ou un livre, des verres des magazines, etc. Les bouts de canapés, notamment les tables de chevet et les tables basses ne sont pas un de ces surplus décoratifs d’intérieur, ce sont de petits meubles indispensables dans notre chambre à coucher, salon ou bureau.

Vous allez apprécier son rôle essentiellement pratique, car il vous épargnera de vous lever pour éteindre la lumière ou pour chercher un verre d’eau, ou pour aller ranger un livre dans la bibliothèque. Ce petit élément de rangement d’appoint garde pour vous, à portée de main, tout ce dont vous pourriez avoir besoin à la tombée de la nuit, c’est pourquoi on l’appelle aussi table de nuit, ou bien, en tant que table basse, vous permet de l’utiliser, au salon, par exemple, pour prendre le thé avec vos amis. De manière générale, il est conseillé de prendre la table de chevet dans la même collection que votre lit, et la table basse dans des couleurs assorties à la décoration, pour une belle harmonie de la pièce. Il arrive toutefois que, pour diverses raisons, ne serait-ce que par caprice fantaisiste, vous ne le faites pas et que vous souhaitez l’acheter séparément. Il n’y a aucun problème, à part le fait que toutes sortes de modèles et de variétés interviennent, et l’offre du marché peut paraître intimidante, à moins de savoir exactement ce que l’on cherche, ou d’avoir une petite étude comparative éclairante de différents produits, comme celle que nous vous proposons dans ce qui suit.

Bien des facteurs peuvent déterminer votre option finale, il y a toutefois un premier critère qui devrait prévaloir, c’est la taille de votre chambre à coucher ou de votre salon ou bureau et, implicitement, les dimensions de l’espace que vous pouvez ménager pour caler la table de chevet ou la table basse. Ne vous jetez pas aveuglément sur un beau meuble rond ou en demi-lune que vous avez aperçu chez votre meilleure amie, si vous avez à peine assez de place pour poser vos pieds en sortant du lit, car les tables rondes ou ovales occupent un espace supérieur à celui que prennent les tables de nuit carrées ou rectangulaires. Dans tous les cas, ces tables se déclinent en plusieurs dimensions et si le plateau est trop petit, vous pourrez toujours choisir un modèle à tiroir(s) et/ou à niche.

 

Le style de votre chambre ou de votre salon comptera également dans votre choix, de même que l’usage préférentiel de votre table de chevet ou table basse, car le modèle et le choix des matériaux en dépendront. Si la décoration de votre pièce est très moderne et épurée, vous pouvez opter sans retenue pour un modèle atypique, de forme originale, coulé en plastique dur ou en acier inox, par exemple. Retenez aussi que la mode est actuellement au design scandinave, aux lignes simples et épurées, qui introduisent une touche de chic supplémentaire dans votre décoration, mais aussi au style néo-rétro ou art-déco, qui intègre des éléments du passé à la perspective contemporaine.

Homcom Table de Chevet Ronde en Bois Blanc, dimensions 38 x 38 x 45 cm

 

 

 

Au-delà des dimensions de votre chambre à coucher ou de votre salon, une table de chevet/table basse s’avère indispensable pour notre confort, et le marché est suffisamment riche en offres de toutes sortes pour répondre aux envies et besoins les plus exigeants.

Table Basse Style Moderne avec 2 Étagères, dimensions 106 x 50 x 47 cm Noir

Pour un décor simple et résolument moderne, choisissez cette table basse, avec plateau et étagère en imitation marbre texturé avec un cadre en acier, pour un décor intérieur raffiné. Vous pouvez disposer tasses, livres, boissons, plantes, goûters, etc. sur cette table multifonctionnelle qui peut parfaitement convenir à plusieurs types de pièces: salon, chambre, salle de conférence, salle d’attente, réception, et peut être utilisée comme table de salon (pour prendre le thé ou le café, par exemple), table d’appoint, ou table d’angle. Fabriquée en panneaux de particules et en acier, elle est stable et résistante, pouvant supporter de objets jusqu’à 50 kg.

Table basse rectangulaire style scandinave couleur blanc

Le style scandinave est de plus en plus apprécié, en voici un autre exemple, avec cette table basse rectangulaire, idéale pour ajouter une touche cosy de raffinement nordique à votre décoration intérieure. La table offre de nombreux rangements, avec un grand plateau, une grande niche et un grand tiroir coulissant pour ranger journaux, magazines, télécommandes, verres, tasses, etc. Elle est construite en matériaux de qualité, solides (bois massif de pin et panneaux de particules classe E1), avec des pieds effilés inclinés dotés de patins antidérapants et poignée incrustée du tiroir, pour une finition d’excellence.

Homcom Table de Chevet Ronde Style Scandinave couleur Gris, dimensions 38 x 38 x 45 cm

Voici une table de chevet ronde, de style scandinave, qui arrive avec un petit air frais, coquet et une touche de raffinement supplémentaire, et qui illuminera votre chambre ou chambre d’amis. Bicolore (bois clair et gris), fabriquée en MDF, avec 3 pieds effilés et inclinés en bois massif haut de gamme, elle dispose d’un tiroir de rangement intégré et d’un plateau supérieur avec bordure, légèrement biseauté, prêt à accueillir votre lampe de chevet, vos livres ou lunettes.

Table basse ovale style art-déco aspect teck foncé

Cette superbe table basse ovale style art-déco, élégante et simple, a les pieds en métal, un aspect de teck foncé et s’adapte facilement à plusieurs espaces de votre intérieur: salon, bureau, chambre, salle d’attente, pouvant être utilisé comme table à thé ou café, table d’appoint, table de chevet ou table au coin. Quel que soit l’endroit que vous lui destinez, elle saura améliorer votre vie quotidienne, avec une touche de raffinement et de confort. Le plateau est fabriqué en panneaux de particules de qualité E1, qui lui confère une bonne solidité et lui permet de contenir des objets jusqu’à 30 kg, tandis que le piètement en fer lui assure une position stable sur le plancher.

Conseils et astuces

Vous êtes le mieux placé pour savoir à quoi vous servira une table de chevet ou une table basse. Si vous aimez avoir plein d’objets à proximité (livres, magazines, médicaments, etc.), et plein de copains pour prendre un café, alors optez pour une table multi-rangements, à plusieurs tiroirs, étagères et niches. En revanche, si vous privilégiez la simplicité et le style minimaliste, jetez votre dévolu sur une table design, à motif texturé, par exemple, qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur moderne.

Conclusions

Au-delà des dimensions de votre chambre à coucher ou de votre salon, une table de chevet/table basse s’avère indispensable pour notre confort, et le marché est suffisamment riche en offres de toutes sortes pour répondre aux envies et besoins les plus exigeants.

Vous pourriez également être intéressé par ...