Animaux

Comment choisir son arbre à chat

Quand le chat pointe son museau

  Les félins, on les adore, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Nous sommes là pour vous guider dans l’univers particulier de ces créatures élégantes et délicates, souvent imprévisibles et capricieuses, que vous souhaitez gâter et dorloter, afin qu’elles soient heureuses auprès de vous, dans votre demeure.

  Eh bien, ce n’est pas aussi facile que cela un chat ; il a ses besoins, il doit investir l’espace domestique à sa façon, s’y installer, y prendre ses aises, ses habitudes, faute de quoi, ce sont vos meubles et vos jolis rideaux qui risquent d’en prendre un sacré coup ! Vous ne serez pas toujours là pour le câliner ou jouer avec, il vous faut donc lui trouver une aire de jeux et d’activités qui l’occupe, l’apaise, l’incite, en un mot, qui le comble au mieux.

  Or, un arbre à chat mûrement choisi peut satisfaire vos exigences réunies !

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?

Pour bien attaquer le problème, nous devons d’abord le circonscrire. Quel type de maison avez-vous : est-ce un petit logis, un appartement moyen, ou bien une grande demeure ? Combien de chats avez-vous ? A quelle race appartien(nen)t-il(s) ? Un Main Coon ou un Ragdoll n’aura pas les mêmes besoins ou la même effervescence qu’ Shookum ou un Munchkin, vu leur taille et leur tonus différents.

Mais ils auront tous quelques points communs : les chats adorent jouer, y compris avec leur propre corps, il faudrait donc songer à leur offrir des accessoires sympathiques ; les chats aiment se cacher, trouver des niches étroites ou difficiles d’accès ; les chats ont besoin de faire leurs griffes et de gratter; et enfin, les chats ne se lassent pas de grimper, d’autant plus qu’en hauteur, ils se sentent à la fois en sécurité et dominateurs, ils savent qu’ils sont chez eux et qu’ils détiennent le contrôle. Voilà pourquoi un grand arbre (qui monte à plus de 2 m) leur fera toujours plaisir, qui réussit à combiner l’instinct d’escalade avec l’esprit explorateur et dynamique de ces animaux.

Les arbres à chat, notamment les modèles que nous vous proposons, sauront répondre à vos attentes, ainsi qu’à d’autres questions qui se posent tout naturellement. Car les modèles diffèrent en fonction de la hauteur que vous recherchez, des matériaux de fabrication qui vous attirent le plus, des couleurs qui s’harmonisent avec votre intérieur, du nombre de paliers et d’accessoires, du design – moderne ou traditionnel – que vous semble idoine, etc. Et puis, il y a des arbres à chat simples et des arbres à chat complexes, pour tous les goûts.

La stabilité est également un élément point négligeable et qui dépend non seulement des matériaux de fabrication, mais tout autant des dimensions de votre chat, ainsi que de son caractère. Pour un gros matou enjoué, il vaut mieux chercher des arbres qui se fixent au mur et / ou au plafond. De même, si vous avez plus d’un chat, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un arbre à deux niches au moins et à plusieurs plateformes, pour que chacun y prenne ses aises, sans risquer de déclencher une guerre territoriale !

Il faut savoir que pratiquement tous les arbres à chat sont dotés de poteaux en sisal et de griffoirs. A partir de là, vous avez le choix entre de nombreuses variétés.

L’embarras du… chat

 

 

 

Voici, par exemple, un arbre à chat à hauteur réglable, avec poteau à griffer multi-niveaux, gris, à l’allure contemporaine, pour un intérieur moderne. Ses nombreuses plateformes, ses 3 niches à housse amovible et ses jouets, en plus du grattoir et des griffoirs offriront à votre chat tout ce dont il a besoin pour se détendre et se reposer. La hauteur est ajustable (jusqu’à 2,55 m), la structure est robuste, le revêtement doux. Il peut être fixé au plafond.

 

 

 

 

 Cet arbre multifonctionnel ne vole pas très haut (104 cm), en revanche, il convient à merveille aux chats moyens et petits, qui peuvent s’y prendre à plusieurs pour jouer sur ses plateformes et équipements divers, et même s’adonner au jeu de boule suspendue. Avec son coloris gris, ses oreilles de chat au niveau de la plateforme supérieure et son revêtement en peluche courte, il est à la fois élégant, confortable et facile d’entretien.

 

 

 

 

 

Un arbre à chats de taille moyenne, doté de centres d’activités très variés, conçu sur plusieurs niveaux pour assouvir le désir d’escalade de votre chat, mais extrêmement confortable aussi, doté de 6 coussins amovibles d’une grande douceur, à chaque étage. Comme pour les autres produits Aosom, la sécurité optimale est assurée par des matériaux de construction d’une excellente qualité et par le sisal naturel pour la protection des griffes de votre chéri.

 

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un arbre à chat de style cosy chic pour un intérieur élégant et épuré, voici un bel exemple de poteau beige café, disposant de griffoirs, de niche et d’une plateforme d’observation avec rebord, pour le confort des petites pattes de sa majesté, de même que d’un revêtement de jute naturel, à côté de la peluche courte, ce qui ajoute à l’originalité et au raffinement de l’ensemble.

Si votre chat est très actif, il ne tient pas en place, alors que votre logement ne permet pas un déploiement en largeur, voici un arbre compact, moderne, de grande taille (à hauteur ajustable jusqu’à 2,6 m), pouvant être fixé au plafond et disposant de 5 niveaux d’activité différents, pour que votre petit favori dépense son énergie à longueur de journée, sans courir le moindre risque, étant donné que ce poteau à griffer et à grimper est fait de matières non toxiques.

Les incontournables

Quelles que soient vos projections et vos souhaits antérieurs, n’oubliez pas de prendre en compte, au moment de l’achat, ces éléments déterminants dans le choix final d’un arbre à chat :

  1. Les dimensions, âge, caractère et besoins de votre chat.
  2. Les dimensions et le style de votre logement, surtout en hauteur et en largeur.

Tous les arbres à chat sont conçus avec des matériaux inflammables, il faut donc les garder au sec, propres et loin de toute source de feu.

Conclusions

Votre chat est unique. Sa personnalité, ses habitudes, ses petites manies ou ses préférences en font un être à part. Heureusement, l’expérience et la créativité de nos spécialistes et designers s’adaptent à tous les besoins et exigences de nos amis félins. Ne vous précipitez pas, vous n’allez par acheter un arbre à chat tous les ans. Réfléchissez bien, regardez et comparez, afin d’opter finalement pour le meilleur poteau de jeu et de repos qui fera le bonheur de votre compagnon.