Comment bien choisir le bon canapé pour votre salon avec Aosom.fr

Un canapé confortable et beau est au centre de chaque salon. Cependant, afin de choisir de manière optimale l’assise, différents aspects doivent être pris en compte.

En plus des critères généraux tels que la taille et le matériau, des considérations sur l’apparence et la possibilité de se combiner avec le reste de l’ameublement entrent en ligne de compte.

Enfin, une décision concernant le style, la couleur et la construction doit également être prise.

Les différents types de canapés

En fonction de vos conditions spatiales, de vos goûts et de vos besoins personnels, différents modèles de canapés peuvent être envisagés pour vous.

Des exigences particulières telles que vivre avec des chiens et des chats, des problèmes de santé tels que des problèmes de dos ou une allergie à la poussière domestique doivent également être prises en compte avant d’acheter. Mais la première décision importante est toujours la sélection du type général de canapé.

Ce bref aperçu vous présente les variantes et combinaisons de canapés les plus courantes.

Le standard : le canapé deux et trois places

su canapé classique Chesterfield au style moderne et minimaliste, un canapé deux ou trois places est souvent la pièce maîtresse du mobilier de salon.

Il est disponible dans une grande variété de designs et de versions et, en particulier dans la version compacte à deux places avec une largeur commune de 150 à 200 cm, trouve sa place dans les plus petits espaces de vie.

Dans la plupart des cas, un biplace ne convient pas pour s’allonger et s’allonger confortablement, mais ici, le choix devrait être de préférence un spacieux trois places ou un soi-disant 2,5 places.

Utilisation optimale de l’espace : le canapé d’angle / en L

En plus d’un canapé à deux places traditionnel, le canapé d’angle est une autre excellente option d’économie d’espace qui utilise de manière optimale votre espace de vie existant. Il offre également à deux personnes suffisamment d’espace pour s’allonger confortablement.

La forme en L du canapé d’angle s’intègre dans le coin souhaité de la pièce et, contrairement aux meubles sur pied, il ne crée pas d’espace mort dans votre salon. Cela aide à empêcher votre mobilier d’avoir l’air trop encombré ou encombrant, en particulier dans les espaces.

Un canapé d’angle peut également être une option attrayante dans les grandes pièces pour transformer une niche inutilisée en un coin salon avec une touche chaleureuse. En plus des canapés d’angle traditionnels, il existe également des canapés dits en forme de L, qui ne sont pas conçus pour un coin de la pièce, mais fonctionnent comme un canapé autonome avec un lit d’appoint.

Lors de l’achat d’un canapé d’angle, vous devez vous demander s’il est possible d’intervertir les côtés du modèle souhaité ou s’il n’y a qu’une seule possibilité de montage. Ici en particulier, il est important d’avoir en tête les dimensions exactes de votre salon lors de la commande.

Détente : le grand canapé

Un canapé dit « grand ou méga canapé » se caractérise par une assise particulièrement large.

La profondeur et la hauteur d’assise surdimensionnées vous invitent à vous allonger confortablement et à vous détendre plus que de vous asseoir droit. Les grands canapés sont bien rembourrés et ont généralement beaucoup d’oreillers.

Avec ce type de canapé, vous pouvez vous détendre de manière optimale après une journée bien remplie et passer des soirées télévisées sociables avec vos amis et votre famille. En effet, la plupart des grands canapés offrent suffisamment d’espace pour quatre personnes ou plus.

Malgré leur taille, les grands canapés ne prennent pas nécessairement plus de place et conviennent également aux petits salons. Quiconque recherche une assise traditionnelle est mieux avisé de choisir un autre modèle en raison du dossier qui est en retrait et de la hauteur d’assise élevée. Les personnes ayant des problèmes de dos en particulier devraient s’abstenir d’un grand canapé.

Le multifonctionnel : le canapé-lit

Les canapés-lits sont des meubles qui se changent rapidement en lit et en canapés. Pendant la journée, ils offrent des sièges confortables, la nuit, ils deviennent un endroit pratique pour dormir. Surtout pour ceux qui n’ont pas de chambre d’amis peuvent facilement accueillir des invités dans le salon.

Il existe à la fois des canapés deux places compacts et des canapés d’angle qui se transforment en lit en un rien de temps. De nombreux canapés-lits ont même une espace de lit pratique qui peut être utilisée pour ranger des couvertures et des oreillers pendant la journée.

Si votre espace de vie est plutôt restreint, le canapé-lit peut également être utilisé en permanence comme lit, économisant ainsi beaucoup de place. En cas d’utilisation intensive, cependant, il vaut la peine d’investir davantage dans le canapé et de choisir un modèle de haute qualité avec sommier à lattes et rembourrage de haute qualité.

Les dimensions idéales d’un canapé

La taille du paysage de sièges préféré doit principalement être adaptée à la taille de l’espace disponible. Les constructions de canapés surdimensionnés apparaissent rapidement surpeuplées dans un petit appartement.